mercredi 2 janvier 2019

Champagne!


Extrait huile sur toile


                 

Cette nuit, l'homme de verre 
est venu me sermonner.
Tout comme à Amélie, 
il m'a demandé :
Et toi, ta vie qui va s'en occupée?
Pourquoi résister à ton envie d'écrire?
Elle est si forte, 
N'attends pas les eaux-fortes.
J'ai répondu :
Vos cloportes dans l'escalier me terrorisent.
Les jalouses sorcières à barbe me paralysent.
Les éconduits dans les conduits aussi.
Il m'a dit:
Glenn Gould ne regarde pas la voile au loin,
Elle s'éloigne, elle s'approche,
Peu importe, l'image est fixe.
Ton instant présent est sans prix.
à cor et à cri
J'me lance dans l'eau du jour qui luit.
Le parapet de nos filets bleus s'entrecroisent
Je danse sur les fils tendus des îles d'Iroise.
Je croise mon ange sur concerto numéro deux.
Je mise sur la marelle 
des p'tits genoux bleus.
Loin des mares aux diables.
Je swingue sous nos charpentes en vrac.
Je twiste nos fautes à  facs.
Nos rares ponctuations sont sourdes de sable.
Je noce mes vers en l'air
à faire pâlir tous les p'tits Tsars.
Le jour se lève
Pour nous aussi
Champagne !!!

Ninaïe

1 commentaire:

Chanson printanière a dit…

Oui, Ninaïe pourquoi refuser à l'envie d'écrire...? Quand on te lit, on voyage, on s'aère et le jour se lève pour tout le monde... une belle humanité... Merci de ce partage...
Belle journée... ici mistral avec des rafales à plus de 100 km/h...
Amitiés,
Robert.