jeudi 24 octobre 2019

Imaginaire contre ennui

             Imaginaire contre ennui

Sans lui ma vie serait depuis longtemps finie
Aujourd'hui je l'observe derrière la glace teintée de l'enfance
Assis près de moi sur le tabouret sans bouger
J'ai compris qu'avec lui je devais jouer
Je devais rire sans bruit m'envoler sans cri
Il m'a appris à rêver toute éveillée
Il m'a donné  le passeport pour rejoindre tous les aéroports
Il m'a donné les clés pour décoller 
de partout sans effort
Grâce à lui plus de tâches sur le tapis mais des chameaux rigolo à dos de vélo
Avec lui tout était permis sur ma toile de Jouy
Du karaoké à percer les tympans sans voisin mécontent
Aux hirondelles en pédalo buvant des menthes à l'eau

Et puis, j'ai grandi le tabouret aussi
Derrière le bar les filles à hauts talons rencontraient des mollusques à lunettes
Le métro sentait la ciboulette
Les crapauds se frottaient le dos avec mon Obao
Parfois j'ai rencontré son frère ennemi comme Flaubert le décrit
Parfois j'ai voulu le tromper comme Emma avec fracas.
Aujourd'hui j'ai envie de le trahir sans remord
J'ai envie de l'abandonner sur le port
Grâce à toi
Je vois son féminin en nuit
Je croise ton regard
Je trinque son nom dans le noir
Je dis Yermât à mon ennui.


Aucun commentaire: